jeudi 3 septembre 2009

De la lumière vers la lumière














Gné tô mélé gni gné kpô, osô lonlon va nama

Doré méla signé wo, mawô épé lonlon nou

Titia wô dolo béna, dévi mémo zankolo

Zankolo kolo yé, dévi mémo zankolo


J'ai décidé de vivre dangereusement.

Aller sur la terre de mes ancêtres, vivre à 22 sans eau & sans électricité, donner des cours d'anglais et faire de la prévention sida dans un village de montagne, faire de la moto sur des routes chaotiques serpentant à travers les montagnes verdoyantes sans casque et à fond les ballons, monter à 10 dans des taxis défoncés, boire du Sodabi et du vin de palme dans la matinée pour tromper la faim, savoir se contenter de peu et être en sérieuse carence de protéines/calcium/vitamines, avoir le ventre rempli de noix de coco fraîches et de pommes d'eau, apprendre des mots d'Ewé, manquer mille mois de chuter sur les sentiers, manger des FanIce à Kpalimé, chanter et danser au rythme des djembés, nager dans des cascades, au coeur de la montagne, prendre des douches à 4 avec un seau d'eau ou sous l'orage, les guerres de dortoirs: dormir dans le salon, sur une natte...sur un lit parfois et avoir une séance d'exorcisme-voodoo comme cadeau d'anniversaire.

Tomber et retomber amoureuse.

Mais le plus beau jour reste mon mariage, célébré par un cousin rencontré au hasard de la vie, en D4, sous les yeux de ma témoin et meilleure amie Nenny*.

De la lumière vers la lumière.


*Allez voir son blog pour un récit en couleurs de notre voyage au Togo.


2 commentaires:

Lysiane Rakotoson a dit…

J'ai peur du risque moi... Donnes moi ta recette!!!!!!!!!!!!
de grosses bises

jen_zy a dit…

"Couleuuuuuuuuuuuur, Caféééééé... Que j'aime ta couleurrr café!!!"

Hé oui! Trois semaines de folie, de galères, des larmes de-ci de-là, parfois de pétages de plombs, fatigues, ras-le-bol,... Mais ça me fout au Pôl! Lalachou, on recommence quand tu veux!
Pour toutes les chansons, pour les Djembés, pour tous les "Gossip time", pour la gadoue et l'humidité, pour les "Yovo!" des enfants trop chou, pour la semoule à la tomate tous les jours à n'en plus pouvoir en voir même en photo, pour ces "tombeurs" de togolais, pour la langue Ewé, pour ces beaux paysages, pour bien des choses encore,... mais aussi pour l'Afrique où il y a encore tant à découvrir et partager. "Bisous-Bisous" "AkpéKaka!"