mercredi 21 novembre 2007

Alea, Aléa.


Quidam eximia magnitudine et forma in proximo sedens repente apparuit harundine canens; ad quem audiendum cum praeter pastores plurimi etiam ex stationibus milites concurrissent interque eos et aeneatores, rapta ab uno tuba prosiliuit ad flumen et ingenti spiritu classicum exorsus pertendit ad alteram ripam.

Tunc Caesar: "Eatur," inquit, "quo deorum ostenta et inimicorum iniquitas uocat. Iacta alea est," inquit.


"Allons, dit alors César, allons où nous appellent les signes des dieux et l'injustice de nos ennemis: le sort en est jeté!"


Suétone, Vie des Douze Césars, XXXII, 8


La fin de l'Histoire, on la connaît . César marche sur Rome et court à sa gloire et à sa perte . Plus dure est la chute.

Coquin: tu avais pipé les dés. On avait pipé nos dés. N'aies pas ce sourire narquois sur les lèvres : tu sais ce que j'en pense.

J'écrirais et tu me liras. Tu comprendras. Je ne coupe pas la corde, non, je refais un noeud même. Tu sais.

Combien je lutte contre la douce amertume et la sourde colère, contre ce moi même qui aurait envie de tout jeter à terre et de piétiner pour le plaisir de blesser; combien je mets de figures dans mes propriétés pour prendre tout ce que je peux, ce que je veux: encore et encore . La soif que rien n'apaise, le moteur à fond dans ma vie.

Mais désormais , je n'aurais plus peur de moi même , de celle que je suis vraiment : One in a Million. Mais j'apprendrais à être humble, à laisser les dés tomber correctement , à let a tear falling down my face. J'apprendrais tout ce que je crois déjà savoir .


Cognosco.
Je t'attendrais. Comme tu m'as attendu. Tapie dans l'ombre. Cavalière de l'Apocalypse.
Jusqu'au jour où l'on se retrouvera.

Enfin. Et dans nos yeux, la supplique partagée.....





4 commentaires:

Anonyme a dit…

Donc, quand il apprit qu'on n'avait tenu aucun compte de l'opposition des tribuns, et qu'eux-mêmes étaient sortis de Rome, il fit prendre aussitôt les devants à quelques cohortes, et dans le plus grand secret, pour n'éveiller aucun soupçon. Puis, pour donner le change, il assista à un spectacle public, examina le plan d'une école de gladiateurs qu'il voulait faire construire, et se livra, comme de coutume, à la joie d'un grand festin. Mais, après le coucher du soleil, il fit atteler à un chariot les mulets d'une boulangerie voisine et, suivi de fort peu de monde, il prit les chemins les plus détournés. Les flambeaux s'éteignirent; il se trompa de route et erra longtemps au hasard. Enfin, au point du jour, ayant trouvé un guide, il suivit à pied des sentiers étroits jusqu'au Rubicon, limite de sa province, et où l'attendaient ses cohortes. Il s'y arrêta quelques instants, et, réfléchissant aux conséquences de son entreprise: "Il est encore temps de retourner sur nos pas, dit-il à ceux qui l'entouraient; une fois ce petit pont franchi, c'est le fer qui décidera tout." ibid. XXXI

Anonyme a dit…

"le moteur à fond dans ma vie" c'est le motif, le mobile, la motivation, the motion, il motto, la mobilisation.

Anonyme a dit…

Et dans nos yeux, la supplique partagée.....

Anonyme a dit…

Un coup de dé jamais n'abolira le hasard. Quel sens donner au hasard objectif? Lorsque les gens, les corps, les circonstances conspirent pour faire des heureux. Est-ce fatal? Est-ce miraculeux? Est-ce une évidence chamanique? C'est si réconfortant...