vendredi 29 février 2008

Amavit

Autre sujet d'actualité qui fait référence à mon pseudo msn, relatant une conversation entre mon prof de latin de khâgne et moi.

" Quand vous dites "amavit", qu'est ce que ca veut dire ?"
" Ca veut dire "il a été aimé ""
" Doonnncccc?
" Ca veut dire qu'il est mort"
" Non. Qu'est ce que ca veut dire?"
" Ben qu'il est mort."
" Mais NON, ca veut dire qu'on ne l'aime plus"

Ce souvenir me fait toujours mourir de rire parce que moi il a été aimé , ca fait genre inscription de pierre tombale et bizarrement c'est associé à la mort (et aussi au rire grâce au regard incrédule du prof + au délire dessus avec MC).
Et là suite à deux réflexions sur mon pseudo, ca m'a fait réfléchir.
Est ce que ne plus/pas être aimé ca ne veut pas dire pour de vrai qu 'on est mort quelque part?est ce qu'on peut vivre sans amour?
L'histoire de l'amour, la chose la plus importante de votre vie blabla... c'est un truc que j'ai toujours trouvé nunuche (et je ne parle pas de l'amour de boy/girl-friend mais de l'amour en général ) mais je pense que c'est parce que j'ai toujours recu beaucoup d'amour dans ma vie alors je mettais ca sur le compte de la pression de la société, du merchandising sentimental du XXsiècle.
Y a qu'à voir certaines personnes aigries totalement, renfermées, égoïstes avec ces exigeances vis à vis d'autrui. Y a un truc mort en elles, dans leur regard .
Faites quelque chose les gens: croisez des free hugs dans la rue, achetez un chat ou chien ( et encore pr certains cest déjà le cas) ou pas. Tout bêtement, essayez de vous aimer vous même et de profiter de l'amour que vous recevez.
Parce qu'il ya toujours quelqu'un pour nous aimer: AIME TOI TOI MEME


2 commentaires:

Anonyme a dit…

aaah la tête que le prof a du avoir ^.^

je pense que c'est surtout une question d'ego, de confiance en soi. Quand notre confiance en nous-même est solide, on est alors capablea d'affronter l'amour ou la haine venant de l'extérieur. Mais chacun est différent, il y en a qui sont trop fragile, d'autres non. :)

Lysiane Rakotoson a dit…

je pense aussi que c'est une question de confiance en soi, mais je pense aussi que cela dépasse justement la question de l'ego et de la confiance en soi. S'aimer soi-même, ne pas être fragile, c'est aussi aimer la vie pour ce qu'elle est (bonnes et mauvaises choses). L'amour c'est aussi une question de générosité avec la vie, une question d'acquiescement à ce qui est. Bref, je pense qu'amavit ça ne veut pas dire qu'on est mort mais qu'on vit moins bien. On ne vit pas pour quelqu'un, mais on vit mieux grâce à quelqu'un. C'est important d'apprendre à nous aimer nous-mêmes, mais la plus grande force est je crois d'aimer tout court. Ouf, j'ai fini tout mon blabla philosophico je sais pas quoi... Je finirais par un AMO