dimanche 13 avril 2008

Ballet Black


Après une belle orgie de soleil, de nuages blancs & de ciel bleu, d'herbe verte et grasse, d'éclats de rire, de chevaux et d'âne et de bonnes choses à manger, j'abuse de deux choses:
1- de ma maison de campagne où jai joué la jardinière tout le week-end, en me bousillant les mains et en découvrant une haine pas possible envers nos nouveaux voisins et leurs chevaux insupportables mais bon on projette avec mes frères un attentat.
2 - de ballet: avec au programme, un beau et très " opéra de paris" Balanchine/Raymonda/Forsythe dont on retiendra la merveille de Raymonda ( Lysiane je t'attends en novembre ^.^) et l'excellence d'Eleonora Abbagnato dans "Artifact Suite". J'ai vu aussi pour la première fois la compagnie "Ballet Black" à Londres. Comme son nom l'indique, une compagnie de noirs américains et d'indiens pour la majorité donc des corps plus musculeux et puissants, une grâce, une énergie. Jeune compagnie certes mais chapeau bas!

1 commentaire:

Lysiane Rakotoson a dit…

ca avait l'air génial! Oui, ça manque de diversité en danse classique et néo classique, on nous a trop enfermé dans le carcan du corps frêle et osseux de la ballerine. Mais c'est aussi la même chose au théâtre. La dernière fois, je suis allée voir une pièce d'un metteur en scène anglais hyper connu et il y avait des metis et des noirs dans la pièce (du Shakespeare) dont certains avaient de grands rôles. En France, on en est encore aux acteurs blancs : on associe encore trop les gens noirs ou metis à du "moins sérieuxé" ou incapables de jouer des personnages censés être blancs. C'est vmt dommage. Moi,ce que je trouverai génial, c'est qu'il y ait des ballets
entièrement mélangés... je rêve?
Oui, Raymonda! j'ai trop hâte!